La relation humaine comme préalable à une relation commerciale pérenne.

Aussi loin que je me souvienne, la vente, le commerce est pour moi le prolongement d’une relation humaine établie préalablement.

En effet, ce métier est avant tout un métier de contact, de partage, d’échange. Sans la passion de l’autre, de l’altérité, il n’existe pas de relation client. Seulement du placement de produit.

J’ai du mal à imaginer vendre un produit à une personne sans la connaitre, sans comprendre ses attentes, ses besoins, son fonctionnement et même ses aspirations. L’humain doit être le cœur des priorités aujourd’hui dans le commerce et le produit ne sera que le complément de cette relation, une éventualité.

Ce truisme peut sembler naïf mais beaucoup de commerciaux ont encore le résultat, la vente et la transformation comme objectif premier. Pour moi cela est secondaire et sera présent si la valeur cardinale est respectée : entretenir un lien fort, privilégié et enrichissant pour les deux parties.

Le commerçant, le commercial a un rôle important : guider le consommateur vers un produit qui lui corresponde, lui simplifie la vie ou l’accompagne dans son itinéraire personnel ou professionnel. Rien de plus, rien de moins. Pour cela il faut certes connaitre son produit, ses services, sa culture d’entreprise mais rien ne remplace la singularité d’une relation duale, le plaisir de l’échange dénué d’intérêt et de finalité. Le plaisir de partager pour partager. Le reste viendra potentiellement ensuite…

Il suffit de regarder, une fois le poste quitté, combien de relations resteront pérennes au-delà du produit vendu…Un(e) commercial(e) semble avoir mille et une relations et se sent indispensable pendant la période travaillée mais combien de relation véritable gardera-t-il (elle) une fois le poste terminé ? Je pense que cet indicateur peut à la fois être la prise de conscience d’une illusion relationnelle mais aussi être le levier pour mesurer et améliorer vraiment l’indice de bonne posture commerciale, celle privilégiant la relation au produit…

Le jour de notre départ en voyage, à l’aéroport, la dernière personne étant venue nous accompagner pour un dernier moment de partage est un ami, ancien client, Maurice Cohen. Boite de macarons à la main, il est venu nous saluer et nous encourager dans notre projet. Nous avons parlé de ses différentes pérégrinations autour du monde et plus particulièrement au Brésil, nous avons ri et partagé un moment simple. Merci Maurice 🙂

J’ai aussi eu l’occasion la semaine dernière de rencontrer un de mes anciens clients à la faculté de droit et d’économie de l’Université de La Réunion. Nous avons pu échanger en face à face pour la première fois et mettre une image sur ce qui n’était qu’un son, qu’un échange virtuel pendant plusieurs années. Bien que la relation commerciale n’existe plus entre nous, il reste derrière la relation humaine. Celle qui nous permet de nous retrouver même une fois le poste quitté et poursuivre les échanges avec la même vigueur qu’auparavant. Le voyage, l’éducation, la liberté, les plaisirs simples, la culture réunionnaise…Autant de sujets abordés dans la continuité de ceux déjà esquissés lors de nos échanges téléphoniques. Merci Thierry 🙂

Ces moments me confirment donc qu’au delà d’une profession que j’apprécie, j’aime surtout les gens et la richesse des liens résultant d’une relation.

« Replacer l’humain au cœur de la relation client, de l’entreprise, des organisations » ne doit donc pas être un objectif à finalité mercantile ou légale mais un leitmotiv durable et une façon de vivre et enseigner le futur.

Anthony

2 Comments

Laisser un commentaire

  1. Merci pour ce témoignage d’amitié (partagée) qui le touche. Je suis tous les messages du blog La grande Baroude mais je ne sais pas me connecter directement dessus. Profitez en bien et sachez que vous avez vraiment bien fait de partir, vous ne ratez RIEN en métropole! Je continue à vous suivre avec empathie et envie! Si vous avez besoin de quelque chose n’hésite pas , je serai toujours présent Maurice
    Envoyé de mon iPad
    >

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s