Plaisirs culinaires Colombiens

¡Barriga llena, corazón contento ! 

Les arepas :

L’arepa est une spécialité vénézuélienne et colombienne généralement servie au petit-déjeuner. Il s’agit d’un petit pain au maïs que l’on peut fourrer au fromage, à la viande, aux légumes…

  1. Mélanger 2 tasses de farine de maïs avec 2 cuillères à café de sucre et du sel.
  2. Ajouter progressivement 1 tasse de lait et 1 tasse d’eau tiède.
  3. Ajouter 100 grammes de beurre ramollis puis pétrir la pâte.
  4. Laisser reposer 5 min.
  5. Prendre une boule de pâte et aplatir entre les paume de la main sans excéder 1 cm d’épaisseur.
  6. Faire cuire dans une poile avec de huile jusqu’à ce qu’ils dorent (la quantité d’huile dépend des goûts… perso, on n’aime pas du tout les arepas frits.)

Soupe d’ajiaco :

  1. Dans une marmite, faire cuire 2 oignons hachés, un peu de coriandre, (selon les goûts), 2kg de poulets , du sel et couvrir d’eau. Faire cuire à feu vif en écumant puis, puis réduire le feu.
  2. Une fois que le poulet est commence à être cuit, retirer les oignons et la coriandre et y ajouter un bouillon en cube de volaille, du poivre et 375g de pommes de terre sabanera (équivalent en France ?) coupées en morceaux et laisser cuire à feu moyen pendant 30 min.
  3. Quand le poulet est cuit, le sortir et le découper en tout petits morceaux.
  4. Ajouter dans la marmite 250g de pommes de terre criolla et 500g de pommes de terre « pastusa » (équivalent ?) coupées en morceaux ainsi que des feuilles de guasca (équivalent ?) et des épis de maïs. Poursuivre la cuisson durant 15 min.
  5. Une fois les pommes de terre cuites, ajouter les morceaux de poulet et laisser sur le feu 5 à 10 min de plus.
  6. Servez bien chaud, accompagné de crème fraîche, de câpres, de piment et de tranches d’avocat bien mûres.

Salade costaricaine de Jacques (pas très colombienne mais bon…) :

  • 1 ananas
  • Un poivron rouge
  • 1 oignon
  • De la coriandre au goût
  • Du jus de citronJacques
  • De huile
  • 1 gousse d’ail bien émincé

Riz à la noix de coco :

  1. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse. Ajouter 1 oignon émincé. Le laisser devenir translucide.
  2. Rajouter une cuillère d’huile et verser 2 verres de riz basmati. Le faire suer dans la matière grasse sur le feu pas trop chaud jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  3. Ajouter 1 boîte de lait de coco. Remuer. Ajouter environ 3 verres d’eau en fonction de l’absorption du riz. Faire cuire sur feu doux pendant 15 à 20 mn en surveillant et en remuant régulièrement. Rajouter de l’eau ou du bouillon si nécessaire.
  4. Quand le riz est presque cuit, ajouter une bonne poignée de noix de coco râpée.

Cayeye :

  1. Dans une casserole remplie d’eau et de sel, faire cuire 6 petites bananes-plantains vertes avec la peau en enlevant uniquement les pointes. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, retirez-les de l’eau, épluchez-les et écrasez-les à la fourchette jusqu’à ce qu’elles aient une texture fine et lisse.
  2.  Dans une poêle à feu moyen, chauffer l’huile et le colorant. Mettre un gros oignon rouge et 4 échalottes finement hachés, 1 gousse d’ail hachée et du paprika. Faire cuire 2 minutes.
  3. Ajouter 1 tomate mur coupée en petits dés et assaisonner avec du sel et du poivre. Cuire encore 4 minutes à feu moyen, puis réserver.
  4. Ajouter deux cuillères à soupe de beurre fondu à la purée de banane, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et une tasse de fromage Costeno (on a l’embarras du choix pour l’équivalence en France…), bien mélanger et faire chauffer à feu doux.
  5. Servir chaud, soupoudré de fromage râpé et accompagné d’un œuf au plat et d’un avocat par exemple.

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